La Haute-Savoie a rendez-vous avec l’Europe !

Sélection Nationale

La sélection Nationale France JKA regroupe les meilleurs karatékas JKA de toute la France, afin d’en tirer une équipe représentant notre pays dans les compétitions internationales. Chacune des catégories doit être représentée, des minimes aux vétérans que ce soit en Kata comme en Kumite.

Depuis 2015, France JKA a décidé de diviser le territoire en deux zones : France Nord et France Sud, afin d’élargir la cible et de donner une chance à tous les karatékas JKA de France.

Dans cette optique, notre Sensei Toni FORESTE a été désigné Sélectionneur et Entraineur de la sélection nationale France SUD. Accompagné de Daniel CUCCHIETTI Sensei, leur rôle est de détecter le potentiel de chacun des prétendants en vue d’une éventuelle sélection en Equipe de France, au travers de stages et entraînements regroupant tous les karatékas des clubs JKA France SUD sélectionnés par leur Senseis respectifs.

 

 

1ère étape : Présélection France SUD

Le long chemin de la sélection a donc débuté le samedi 31 Octobre 2015 avec un Stage de Présélection organisé au Dojo de Valleiry (74) sous la direction de nos deux sélectionneurs France Sud.

De nombreux élèves de Daniel CUCCHIETTI ont fait le déplacement depuis La Ciotat (13) pour suivre ce stage, mais également pour préparer la Coupe Nationale prévue quelques mois plus tard puisqu’une place sur le podium lors de ce rendez-vous serait synonyme de sélection directe.

L’ambiance, studieuse et sérieuse, des pratiquants a permis de travailler sur des techniques de kata et de kumite, tout en créant une symbiose entre les karatékas, car ne l’oublions pas, l’objectif est de former une équipe !

 

 

Valence, l’escale avant le décollage

A la suite du stage de présélection, l’échéance principale restait la Coupe Nationale France JKA, organisée à Villers-Saint-Paul le 19 Décembre 2015. Tous les karatékas de la région France SUD ont bien-sûr fait le déplacement, et certains n’ont pas manqué le rendez-vous !

Présélection France SUD - Valence

Pour rappel : Sarah MAISONNEUVE, Natacha RAHM, Hugo MERLE, Jérôme MERLE & Richard DELEPINE se sont chacun placés sur une marche du podium et ont ainsi obtenu leur place en Sélection Nationale.

Pour les autres, le stage de Valence était la seconde chance de faire ses preuves et montrer sa détermination. Organisé le 31 Janvier 2016, l’évènement a permis de rassembler plus de 40 karatékas, tous compétiteurs et envieux de porter les couleurs de la France dans la pratique du Karate-Do.

Une journée axée sur des techniques et enchaînements de Kata et de Kumite, se terminant par une démonstration de chacun des compétiteurs, sous l’œil averti des deux sélectionneurs nationaux, Toni FORESTE Sensei & Daniel CUCCHIETTI Sensei, mais également celui de Daniel FRENEUIL Sensei (6e DAN JKA), Directeur technique France JKA, ayant fait spécialement le déplacement pour analyser le potentiel de chacun et donner son avis sur les éventuels sélectionnés.

 

 

Et les nominés sont…

Et voilà, les dés sont jetés …. Les deux sélectionneurs nationaux tiennent tout d’abord à féliciter tous les participants pour leur implication et leur sérieux durant les différentes rencontres de ce début de saison. Le travail était au rendez-vous et chacun a pu s’exprimer au travers de son karaté.

Ainsi, les membres de nos Dojos sélectionnés pour intégrer la Sélection Nationale France JKA sont :

  • Sarah MAISONNEUVE (1e DAN JKA) – Catégorie « Cadettes »
  • Hugo MERLE (1e DAN JKA) – Catégorie « Juniors » H
  • Natacha RAHM (1e DAN JKA) – Catégorie « Juniors » F
  •  Sylvain BARON (2e DAN JKA) – Catégorie « Séniors » H
  •  Yoan COUSIN (2e DAN JKA) – Catégorie « Séniors » H
  •  Richard DELEPINE (3e DAN JKA) – Catégorie « Vétérans » H
  •  Jean-Philippe MERLE (3e DAN JKA) – Catégorie « Vétérans » H
  •  Jérôme MERLE (4e DAN JKA) – Catégorie « Vétérans » H

 

 

Paris, Dublin, Belgrade… destination Europe !

Les 20 & 21 Février derniers, il était temps pour nos sélectionnés de rencontrer leurs homologues de la région Nord afin de travailler en commun et de préparer les échéances à venir; à savoir :

Rassemblée à Paris durant tout le weekend, l’équipe Nationale France JKA a ainsi suivi un stage de préparation Kata/Kumite, axé sur la stratégie, la vitesse et l’efficacité des techniques et des enchaînements.

Entraînement Sélection Nationale France JKA - Paris

Ce fut également l’occasion de finaliser la sélection pour Dublin, et de travailler en équipe pour en tirer le meilleur de chacun des compétiteurs. Seront donc du voyage pour la Coupe d’Europe de Dublin :

  • Hugo MERLE – Catégorie « Juniors » H, Kata Individuel
  • Natacha RAHM – Catégorie « Juniors » F, Kata Individuel
  • COUSIN Yoan – Catégorie « Séniors » H, Kumite Individuel & Equipe

Un grand bravo à eux, et nous leurs souhaitons bon courage pour cette expérience internationale, en espérant qu’ils aillent le plus loin possible !!

Notre Sensei, Toni Foreste, accompagnera également nos compétiteurs et participera à la compétition, mais en tant que Juge/Arbitre International.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de tous ces résultats.

Oss.

 

 

 

 

NB : Si vous souhaitez être informé par mail lors de l’ajout d’un nouveau contenu (article, page, photo, vidéo) sur le site, n’hésitez pas à vous inscrire sur la page d’accueil dans la section : « Abonnez-vous à ce blog ».

facebook

Laisser un commentaire