La J.K.A aujourd’hui…

À ce jour, la J.K.A demeure la seule organisation officiellement reconnue par le Japon pour la promotion et le développement du Karaté-de à travers le monde. Elle fut ainsi déclarée d’utilité publique par le Ministère japonais de l’Education le 1er Avril 2012.

En 2010, Masaaki UEKI Sensei succède à Motokoni SUGIURA Sensei en tant que Chef Instructeur J.K.A H.Q (Shuseki Shihan).

Masaaki UEKI Sensei – Chef Instructeur J.K.A H.Q

Masaaki Ueki Sensei est né en 1939 à Tokyo. Il commence la pratique du karaté à l’âge de seize ans, au cours de sa troisième année d’université, avec Sugiura Sensei et un seul autre élève.
Il étudie dans un premier temps le Judo, mais se trouvant trop petit, son intérêt pour la vitesse l’orienta vers la pratique du Karaté. C’est pour cette raison qu’il s’entraîna e se développa au travers des grades, et après avoir été diplômé de l’Université d’Asie, Ueki Sensei fut encouragé a rejoindre le programme Instructeurs de la JKA.Masaaki Ueki

Le style de Ueki Sensei met un profond accent sur les techniques de bases et des positions fortes. Estimant que le fait apprécier un kata et d’en tirer profit passe par l’étude complète de celui-ci, son enseignement et sa philosophie est de pratiquer toutes les séquences d’un kata afin d’essayer et d’en comprendre la totalité des techniques.

Plus jeune, il était également très intéressé par la compétition, et à l’issue de la « 8th All Japan Karate Championship » (1965), il devint le Grand Champion du tournoi en terminant à la 1ère place en Kata et à la 2ème place en Kumite. Trois ans plus tard, il améliore cette performance lors de la « 11th All Japan Karate Championship » en terminant à la 1ère place en Kata et en Kumite.
Malgré plusieurs succès comme ceux-ci, Ueki Sensei restait humble, et est aujourd’hui considéré comme l’un des instructeurs les plus populaires du Honbu Dojo.

Ueki Sensei a également apporté son aide à Nakayama Sensei à l’élaboration de ses ouvrages « Best Karate ». À propos d’Ueki Sensei, Nakayama Sensei a écrit : « Les mains et les pieds de Masaaki Ueki sont à surveiller, car ils sont très rapides et précis. Il n’est pas surprenant que de nombreux opposants ont été vaincus ».
Ueki Sensei, aujourd’hui 8ème DAN JKA, continue d’enseigner et est l’un des plus Instructeurs les plus gradés, pas seulement au Honbu Dojo, mais également dans le monde entier.

Son mot d’ordre : « Always remember the mind and body are one » que l’on peut traduire par : « Rappelez-vous que l’esprit et le corps ne font qu’un ».

 

Palmarès

  • 18th JKA All Japan Karate Championship (1975)
    1st Place Kata
  • 17th JKA All Japan Karate Championship (1974)
    1st Place Kata
  • 14th JKA All Japan Karate Championship (1971)
    Tournament Grand Champion; 1st Place Kata; 2nd Place Kumite
  • 11th JKA All Japan Karate Championship (1968)
    Tournament Grand Champion; 1st Place Kumite; 1st Place Kata
  • 10th JKA All Japan Karate Championship (1967)
    1st Place Kata
  • 9th JKA All Japan Karate Championship (1966)
    2nd Place Kata
  • 8th JKA All Japan Karate Championship (1965)
    Tournament Grand Champion; 1st Place Kata; 2nd Place Kumite